L'éducation
Que faut-il faire?
Dans le domaine de l'éducation ce qui reste primordial c'est l'apprentissage du savoir, de la langue par l'écriture, la lecture, et tous les composants formants cette culture écrite que l'on nous envie dans le monde entier.
Voilà pourquoi il est primordial de ne pas surcharger les classes de primaires, dés le Cp c'est le devenir de l'élève qui se joue. Certains(nes) diront que ce devenir commence à la marternelle, moi je pense que la maternelle doit jouer son rôle mais pas forcément celui du savoir, plutôt celui de la mise en relation, de la communication, de l'acceptation des uns et des autres à partager un lieu un moment le rôle de la découverte.
En primaire dés le cp il est indispensable d'apprendre la maitrise des mots, de la lecture, non pas par ces méthodes dites phonétiques mais cette méthode ancienne la syllabique, cette méthode qui consiste à familiariser l'élève avec les lettres et leurs associations, nul doute que cette méthode doit demander un temps supérieur à la méthode phonétique qui puise sa force dans la reconnaissance visuelle, d'une chose, d'un animal ect et d'associer ces éléments à des mots, de même pendant cette période une première approche plus technique d'une deuxième langue (anglais) est insdispensable
Dans cet apprentissage se situe également la prononciation, le débit d'une phrase, l'intonation, là encore la meilleure façon pour que toutes et tous nous nous comprenions lors de rencontres.
Dans le primaire pour réussir cela il faut y mettre les moyens mais surtout en avoir la volonté, en tout premier il ne faut plus comme je l'indiquais ci-dessus de classes surchargées, il faut des classes d'un maximun de 20 élèves 17 serait le nombre par excellence.
Il faut revoir ces rythmes scolaires nouvellement établis qui n'ont de rythme que la cincophonie qu'ils produisent depuis la mise en service, avec des mairies ne pouvant prendre en charge les moments dit péri-scolaires, des élèves qui se trouvent bien souvent faute d'installations sportives ou autres à proximité livrés à eux même, mettant à mal l'emploi du temps des parents.
Quand l'école était tous les jours sauf mercredi de 8h à 16h30, les mères de familles qui désiraient reprendre une place active dans notre société, pouvaient prétendre à des temps partiels, dans le secteur commercial, ou du ménage, ou encore dans les services à la personne.
Aujourd'hui les allers et venus rendus obligatoires par ces changements d'horaires scolaires rendent impossible cette envie d'émancipation des femmes, car oui l'émancipation des femmes passe par le travail trouvant ainsi une autonomie financière.
Il est donc indispensable de rétablir la semaine de quatre jours avec le mercredi comme coupure. De mettre en valeur le sport surtout dés la 6ième en incluant une notation qui serait d'office utilisée lors des brevets des collèges mais aussi du bac général ou autres diplômes même professionnels et techniques, la meilleure des devises, Une tête pleine sur un corps sain.
Dés la 6ième: il est obligatoire d'inclure des cours d'instruction civique, des cours permettant à cette jeunesse de mieux comprendre les fonctionnements de notre société, mais aussi d'apprendre pas seulement à chanter mais comprendre notre hymne national et à le respecter, il en est de même pour apprendre l'histoire et le pourquoi de notre drapeau. Tous ces cours doivent également être assujettis à des notes qui viendront complèter celles des examens.
Dans les lycées, s'il est important qu'il y est des stages en entreprises pour mieux appréhender le monde du travail, il serait obligatoire que les lycéens(nes) fassent une période sous le cadre d'associations dans le social et la solidarité, une découverte indispensable pour mieux comprendre les aléas de la vie, là aussi ce passage se fera sous couvert d'annotations qui viendront aussi rejoindre le calcul noté des examens de fin de cycle.