Transports en commun
Les transports en commun et moyens de communications
Dans notre sociétè où tout est basé sur la communication il n'est nulle doute que celle du numérique rattrappe un retard au regard de certains autres pays du monde la fibre optique s'étale sur la France.
Quand est-il des infrastructures routières ferroviaires de notre pays, ces deux systèmes sont la colonne vertébrale de notre communication physique, celles qui vous permettent d'aller d'un point à un autre dans normalement les bonnes conditions, mais est-ce le cas.
Pendant plus d'un siècle et demi le ferroviaire était géré par l'Etat, pour cela avait été créée la SNCF, dans ce secteur comme dans bien d'autres le changement est venu du désir de productivité, l'Etat recherchant de la rentabilité dans ce qui devait être un service publique, une recherche accentuée par les désiratas de Bruxelles et de Union Européenne qui exigeait la mise à la concurrence de notre service férroviaire.
Une partie de cette gestion a été confiée aux régions pour ce qui est du réseau T.E.R, là se posera un jour le côut de gestion pour ces régions, qui doucement déviront vers une privatisation plus grande de ce réseau sous couvert d'excuses de rentabilité non trouvée. Avec la seule certitude la suppression de certaines lignes considérées non rentables alors que le but serait de conserver toutes les lignes existantes avec comme objectif amener les usagers à une plus grande utilisation de ces moyens de transports en les privilégiant aux moyens terrestres communs comme la route. Nous sommes dans une époque où l'écologie doit avoir sa place, le ferroviaire en est un élément le détruire au nom dela rentabilité est un non sens que nos enfants devront supporter.
Sur le secteur routier il y a également de grosses lacunes dans la mise en place des moyens de transports en communs, peu ou pas de liaisons entre les villes moyennes, pas de liaisons entre ville de deux départements voisins, prenons un exemple: Orbec 14290 et Bernay 27300, entre ces deux villes une quinzaine de kilomètres à Bernay une gare ferroviare, et pourtant aucune liaison de transport en commun entre ces deux villes, avec la réunification des deux normandies on nous disait que cela ne pouvait se faire chacune des entités ayant sa porpre gestion, mais depuis la réunification, on nous demandez une année pour envisager une telle liaison, aujourd'hui tout cela est resté lettre morte, donc quand vous résidez à Orbec il vous faut faire 25kilomètres aller pour rejoindre grâce a des transports en commun Lisieux pour y prendre le train qui vous fera passer par Bernay pour aller à Paris et qu'il vous en coûtera plus en achetant le billet de train, résultat perte detemps et perte d'argent, alors pour y palier on prend sa voiture et on se rend soi-même à Bernay, et la pollution tant décriée on en fait quoi?
Le manque de transport en commun est également préjudiciable pour la mobilité dans le travail maintes personnes n'ont pas où non plus de permis de conduire, et pourtant leur envie de travail n'en est pas moins présente, une desserte rapide et efficace des lieux de vie comme les administrations, mais aussi les pôles d'activités comme les commerces les industries est obligatoire s'il on veut aller vers un monde de communication efficace. Depuis des décennies les politiques en place nous ont promis des désenclavements, mais nous n'en avons vu que les promesses de campagne pas les effets.
Une meilleure desserte des transports en communs d'un lieu de vie à un lieu d'activité, c'est une amélioration pour nos ainés mais aussi pour les familles, si l'on sait associer les moyens de transports en commun scolaires au privés que nous sommes toutes et tous.