Le mode de vie des ainés(es)
LES AINES(ES) d'aujourd'hui , Nous demain
Dans notre société la place des anciens dit seniors que nous appelleront nos ainés devient prépondérante, tout d'abord il y a suite aux progrés de la médecine, au changement de mode dans la vie active, travaux moins pénibles un prolongement de vie bondissant. Mais si vivre plus longtemps engendre de vivre sous domination de structures hermétiques comme le sont les maisons de retraites, les Hepad et autres institutions, il serait bon pour mettre un terme à cette situation de replacer les anciens au sein de la société et non en sa marge.
Beaucoup de nos ainés, veulent vivre chez eux, dans leurs décors, dans leurs souvenirs, dans leur maison, ou autre logement, ils veulent vivre comme tout à chacun avec il est vrai des contraintes un peu plus présentes. Pour palier ces contraintes des structures d'aides existent, ADMR et autres, ces organismes ont vocation à maintenir le plus longtemps en son domicile l'ainé(e), qu'elles ont en charge. Le coût de prestation de ce personnel est sans aucune mesure inférieur à celui rencontré dans une maison de retraite ou autre, car dans ces cas il va être pris en compte un quotat de rentabilité les ainés(es) deviennent un produit, et les institutions des organisations rentables.
Il faut une vraie politique de la vie seniore, des aides concrétes pour mantenir les personnes chez elles, que le placement d'un ainé ne soit obligatoire quand cas de maladie comme par exemple celle invoquée ci-dessus. Il faut aider les familles mais pas en regard de leurs revenus non il faut véritablement aider l'ainé en ayant dans la mémoire que l'ainé d'aujourd'hui ce sera vous, moi, demain. Pour cela il doit être mis en place un nombre d'heures 3h minimum/ jour sans regard des revenus, puis au delà un crédit d'impôt d'au moins 70% sur les heures supplémentaires à la charge de la famille. Ainsi une famille de trois enfants ayant leurs parents chez eux pourront prétendre à 3h d'aides/jour dites sociales puis s'il y a besoin de 4h/jour supplémentaires ils pourront suivant celui ou celle qui réglera de déduire cette charge à hauteur de leurs engagement respectifs pour obtenir 70% de crédit d'impôt sur cette action.
Une telle action aura comme effet de permettre à tout à chacun de vivre sa vie chez lui, cela permettra de créer des emplois d'aide à la personne, permettant à ce personnel d'avoir une véritable reconnaissance, une telle action soulagera les familles qui dans bien des cas par fatigue, lassitude en viennent à se déchirer et presque haïr ces ainés(es) que sont leurs parents.
Le départ en maison de retraite doit être un choix pas une obligation
De nombreuses maladies ont été irradiquées permettant ce prolongement de vie, d'autres font si ce n'est leur apparition du moins leur dévelloppement je parle de celle qui vous enlève tout souvenir au point de vous enlever le souvenir de l'envie de vivre la maladie d' alzheimer le combat des décennies à venir.