Alliance Française de Réflexion
L'éducation nationale ou l'instruction nationale
Le rapport avec les mots nous oblige-t-il à penser à une modification de l'intitulé.

Que l'on appelle cela l'éducation nationale, ou instruction nationale, le plus important c'est le principe lui même.
L'apprentissage d'une langue est primordiale; pour nous le français, la base de toute communication dans une sociétè bien fondée, la connaissance des mots leurs significations, mais surtout leurs associations permettant d'établir des dialogues écrits, bien différents des dialogues verbaux.
L'éducation nationale c'est surtout la chance que tout enfant dés le début de sa prime jeunesse a, celle d'apprendre, pas de caste, pas de rang social du moins dans les systèmes dit primaires et secondaires, une chance pour toutes et tous.
Pour qu'une sociétè, qu'une civilisation perdure, il lui est indispensable de partager le savoir, le faire vivre, de l'apprendre à la jeunesse sans oublier de mettre l'humain en avant.
Partager le savoir avec la jeunesse, c'est aussi donner à la jeunesse cette possibilité de se comprendre, et d'aimer la société qui l'a façonnée.
On ne peut pas partager une éducation, sans partager également une compréhension de l'histoire de notre pays la France, même si son, notre histoire à certaines époques a montré une agressivité, une nonchalance, une errance, que les historiens nous montrent les erreurs des uns et des autres, il faut laisser l'histoire aux historiens et son apprentissage réalisé par le biais des professeurs toujours avec le même respect de notre constitution, car notre histoire c'est avant tout notre constitution, elle est la base fondamentale de notre mode de sociétè.
Un pays qui cache un pan de son histoire se ment à lui même.
Un pays qui cache à son peuple un pan de son histoire pour des raisons de lissages politiques se ment à lui même mais surtout à son peuple, il insulte également les victimes de ses errances, il n'y a rien de pire que le silence historique, celui qui rend propre une conquête guerrière, héroïque une défaite, ou encore le silence complice d'actes commis par des alliès
L'éducation nationale le jouet des ministres
Combien de réformes de modifications de fonctionnements de ceci de cela .

A chaque ministre une réforme une soi-disante avancée, mais c'est souvent une reculade, car la nouvelle réforme arrive sur les débris de la précédante.
En cuisine on prend souvent de vieilles recettes que l'on remet au goût du jour, et si on faisait de même pour l'éducation, ce pan de notre sociétè est bien différent des autres, par sa singularité, on apprend depuis toujours les mathématiques, la géométrie, la géographie, la chimie, la physique, tous ces éléments ont certe évolué mais leurs bases restent immuables, il n'y a pas beaucoup de différence dans l'apprentissage d'hier et d'aujourd'hui, il y a juste une différence souvent catastrophique dans la méthode employée, une différence qui prive des générations entières d'un savoir primaire.
La mixitée des cultures ne doit pas engendrer la mixitée éducative.
La mixitée des cultures au sein d'une école hors mis les cultures religieuses qui n'ont pas lieu d'être dans le secteur public, cette mixitée a le gros avantage de faire connaître à toutes et tous nos différences culturelles, que cela soi dans le domaine des écrits avec la mise en connaissance des auteurs relatifs aux cultures représentées, picturales, mais aussi musicales, que dans la compréhension des langues sans oublier pour autant qu'une culture approfondie de notre pays fera d'un (e) élève, le (la) citoyen(ne) de demain pleinement conscient(e) de sa place dans notre société.