L'écologie une nouvelle arme politique
L'écologie une nouvelle donne politique
L'écologie la nouvelle arme de nos politiques pour nous montrer du doigt nous les mauvais élèves, nous les pollueurs avec nos automobiles, nous qui osons utiliser encore des sacs plastiques, nous qui osons nous vétir de vêtements dont les fibres pour certaines sont issues de l'industrie pétro-chimique, nous qui consommons des aliments non issus du bio, nous qui achetons dans ces temples modernes de la consommation qui ect ect.
Mais au fait qui a envie de monter dans sa voiture pour faire trois quart d'heure une heure de cul à cul sur des autoroutes mal concues pour aller bosser dans des bureaux des usines où le système de climatisation marche à tout va qui? mais personne, mais comment faire autrement, les transports en communs sont saturés ils ne répondent plus depuis des décennies aux besoins aux attentes des usagers que nous sommes toutes et tous et les poltiques nous montrent du doigt.
Sur les autoroutes même constat avec en prime la gestion de ces lieux de passage public à des sociétés privées, comme cela se faisait avant ou il fallait payer le gué pour passer, le seigneur et remplacé par une société mais l'usager lui continue de payer, et si encore cela était pour mieux circuler, mais dés un départ massif il y a des bouchons, des difficultées et même si vous mettez trois heures de plus que le trajet prévu pas de remboursement possible.
Dans les moyens de déplacements, ne pas oublier les lacunes de nos poltitiques dans la mise en place de système adaptés aux besoins des usagers dans le milieu rural, bien souvent c'est l'usager qui doit s'adapter à la pauvreté des transports en commun, quand encore ils ont la chance d'exister, souvent cela oblige les citoyens que nous sommes à utiliser nos véhicules pour aller au travail pour rejoindre une gare, alors que la France avait dans les années cinquante soixante un maillage ferrovière qui aurait pû être utilisé pour y faire circuler des moyens de déplacements plus écolo et plus rapides, mais les politiques pensaient autrement. Aujourd'hui certains de ces tronçons sont devenus des voies vertes, quelle jolie nomination, mais sur ces voies dites vertes on ne pourrait pas y faire circuler des véhicules électriques pour transporter justement les citoyens que nous sommes d'un point A au point B, avec des rotations prouvant qu'il est inutile d'utiliser son automobile?
Qui n'a pas envie d'être vétu de linge naturel? mais quel linge naturel? la soie oui peut-être? le lin il découle de la culture à grande échelle donc peu écolo dans sa conception, le coton, lui non plus car l'explotation de cette matière requière aussi du matériel pas vraiment écologique, alors que reste -il? les feuilles de bananiers pour faire des jupes, des peaux de bêtes comme manteau mais attention là aussi on va rencontrer le problème de la cause animale, pas facile de se vétir écolo ah j'avais oublié la laine un peu chaude en pleine été.
L'écologie est au centre de la politique actuelle pourtant au niveau des partis politiques écologiques on ne peut pas dire qu'ils sont, excusez du mot, fleurissants, leur socre aux élections le prouve. Car tout le monde trouve que son voisin pollue mais qui a envie de ne plus manger de barbecue avec ce charbon de bois pas conçu de façon écologique, personne, qui trouve que la voiture pollue mais qui peut partir loin sans une auto? personne, qui pense à la couche d'ozone, tout le monde, et pourtant le transport aérien est en expansion avec des millions de tonnes de Kérozène brûlées.
Aujourd'hui en 2017 les accords de Paris signés aprés la venue en avion des dirigeants des pays membres avec toutes leurs délégations, et les tonnes de documents sur papier réalisés sont remis en cause par le retrait des U.S.A, et tout le monde parait surpris pourtant c'était dans les engagements du candidat TRUMP, mais n'en déplaise notre Président se fait fort de rallier la Chine a ce combat, la Chine l'un des premiers pollueurs de la planète, juste une question à quel prix se chiffre leur ralliement, quelles vont être les compensations?
On nous parle d'écologie et pourtant on veut ouvrir le marché européen au Canada, comment vont venir les produits? poussés sur des traineaux tirés par des chiens?
On nous parles d'écologie est pourtant en même temps on vous dit que la mondialisation est inéluctable.
Le nationalisme ne fait plus peur, comme le souverainisme beaucoup de votes deviennent des votes d'adhésion, donc maintenant on nous brandit le fouet écologique, serions tous masos pour dire encore oh oui encore.