Le devoir envers la société
Le Devoir
Le devoir c'est ce que je dois faire dans la société que cela me plaise ou non?, le devoir est souvent une contrainte et pourtant il est important de le respecter .Quand ce que me dicte mon devoir contredit mes intérêts, ne serait-il pas plus sage de désobéir? la réponse peut être oui ou non, Oui si ce devoir est contraire à mes convictions religieuses philosophiques, tels les objecteurs de conscience qui refusaient la prise d'armes. Oui si ce que l'on vous présente comme un devoir est contraire aux bases fondamentales, prenons un exemple une période noire de notre histoire la rafle du Veld'hiv, sans le concours de la police française cette rafle n'aurait pas eu cette envergure, dans ce cas la police est une entité , elle n'a pas de conscience autre que celle de son devoir, mais les policiers sont dépourvus de conscience de par leur devoir? la police a fait son devoir par rapport à l'Etat qui la dirigeait mais pas envers l'humanité en devenant complice d'un acte contre nature.
Dans nos sociètés dites modernes, le devoir se référe aux actions que nous menons, le devoir se trouve lié avec la loi, mon premier devoir le respect de la loi et tout cela forme la morale, le devoir et la morale deux thèses de socièté si différentes et pourtant si liées.
Le devoir une sorte d'abnégation, où le bien de la socièté passe devant notre désir personnel, la seule façon pour qu'une socièté puisse durer, un manquement au devoir et c'est notre édifice qui s'écroule, le devoir c'est le ciment de la socièté.
La jeunesse actuelle mais aussi une bonne partie de la population ne croit plus au devoir, cela est dû aux politiques qui ont fait du devoir leur désir personnel, qui ont agi dans leur intérêt plutôt que l'intérêt général. Même ce devoir dit de réserve qui interdisait à certaines professions de porter sur la voie publique leurs revendications, leurs avis, est souvent baffoué.