
EMEUTES 2023
EMEUTES 2023
La raison invoquée par une majorité de participants de ces émeutes est-elle la véritable raison? ou simplement le prétexte qu'il manquait pour que la mèche révolutionnaire, anarchique ne s'enflamme, embrasement dont une partie politicienne s'en délectait croyant certainement que le moment de renverser un gouvernement était venu, que la sixième république pouvait naître.....
Oui tout débute par la mort d'un jeune homme, une mort que personne ne peut trouver normale, mais qui ne doit pas être reconnue comme le simple motif à ces émeutes dont la génèse remonte à des années lumières de ce fait, ce fait qui en est devenu juste l'élément déclencheur.
Depuis des décennies, deux Frances se regardent, se jaugent, s'épient, quelquefois se rencontrent brutalement, deux Frances qui vivent de moyens financiers bien différents, qu'en l'une survit grâce aux aides sociales, aux trafics en tout genre, l'autre vit de son travail de son implication dans la vie sociale et économique du pays. L'une paye de par ses participations et cotisations la paix sociale que les gouvernements successifs depuis ces décennies se sont offerts croyant qu'il suffisait d'inonder à coup de millions, milliards ces zones urbaines justement cette paix sociale
A QUI PROFITE LE CRIME?

Cette formule est souvent utilisée dans des enquêtes criminelles, mais cette formule s'adapte à merveille avec la situation chaotique que nous avons vécu.
Dans les cités qui ont connu ces émeutes ne jamais oublier qu'une grande partie de ces cités se trouve sous le contrôle des dealers et autres trafiquants en tout genre, un contrôle qui échappe depuis longtemps à la police souvent démunie pour y maintenir un rôle réel et républicain.
Là encore on ne peut pas réduire ces émeutes juste au désir des ces mafieux, car d'autres ont trouvé en ces moments troublés la possibilité du moins ils l'ont cru de renverser une bonne fois pour toute cette 5ième république en rêvant d'y voir à sa place leur 6ième république, pour cela quoi de mieux que de mettre de l'huile sur le feu en montrant du doigt la police en clamant haut et fort "La Police tue" en oubliant par la même occasion de rappeler que bien d'autres choses, que les actions policières tuent, les règlements de compte du début 2023 à Marseille en sont la preuve, mais là pas question de faire ce rappel sinon, par la même occasion ils se trouveraient obligés de critiquer les politiques locaux qui sont pour certains dans leur famille politique du moins leurs alliés.
Une semaine avant le début de ces émeutes dont le Président de la République par ces commentaires à chaud pour commenter les faits énoncés au début de mon article a également une grande responsabilité, annonçait qu'une aide de 5 milliards€ allait être débloquer justement pour la reconstruction sociale de ces quartiers de Marseille si souvent impliqués dans les faits divers de la cité phocéenne.. Mais rien y a fait, les émeutes de Marseille ne sont pas restés en reste vis à vis de celles de la capitale, comme si il y avait là aussi comme dans le foot, une compétition à être le premier celui qui fait le plus.
Je reviendrais sur le rôle de la police dans un autre article, mais là force et de constater que sans la police, notre pays aurait sombré dans l'anarchie la plus complète et que celles et ceux qui pensaient pouvoir en tirer les marrons du feu n'auraient fait que de se brûler à leurs tours débordés justement par les meneurs de ces quartiers de non droit.
EMEUTES FEU DE PAILLE
Aussi vite commencées alors que l'ensemble des médias et des dits spécialistes nous annonçaient que cet état insurrectionnel allait durer des semaines encore, ces émeutes tel un feu de paille se sont éteintes, comme si celles et ceux qui tiraient les ficelles, avaient sonné la fin de la récréation, une récréation qui va coûter des milliards€ payés par les contribuables, par les assurés, car si vous croyez que les assurances durement mises à contribution ne vont pas récupérer leurs deniers, c'est mal les connaître.
Mais qui tiraient les ficelles? car ne nous leurrons pas tous ces jeunes étaient guidés téléguidés, sinon aujourd'hui 23 juillet nous aurions toujours des émeutes, dans les quartiers on peut fortement penser que les dealers ont mis un stop à ces émeutes, qui avaient comme conséquence de perturber leur commerce de la drogue. les politiques également au niveau national ne sont pas restés en reste dans ce domaine, en se réduisant eux même au silence alors qu'au début des émeutes ils hurlaient que la police tue et qu'il fallait mettre un terme à cela. Les derniers jours de ces émeutes leur parole s'est faite plus discrète, même si comme dans un sursaut révolutionnaire, certains des ces politiques ont participé à une manifestation interdite par les autorités gouvernementales, mais également de la justice, bravant ainsi l'autorité de l'Etat une bravoure il faut le reconnaître bien pale cachée derrière les organisateurs de cette manifestation en sachant pertinemment que la répression policière serait presque inexistante.