Argent et Liberté
Argent et liberté
L'argent et la liberté, ces deux éléments sont-ils indissociables?, peut-on être vraiment libre si on n'a pas d'argent, ou peut-on vivre avec de l'argent mais avec moins de liberté?
Les élections en cette année 2017 nous montrent que l'argent est indispensable au déroulement de nos élections, sans cet élement qui comme aime le dire Emmanuel Macron je le cite: ne se mange pas, il faut reconnaître qu'aucune campagne électorale ne pourrait plus avoir lieu.
Nous avons la liberté suivant les régles démocratiques de toutes et tous être candidats pour quelque élection que ce soit, et pourtant on est arrivé à créer des élections de parti car il est devenu financièrement impossible de faire une campagne électorale de façon individuelle.
Pour certains cela serait un bien, limitation des candidats, mais pour la vraie liberté, celle de l'expression politique que fait-on?, elle se trouve muselée par cet élèment argent, les affiches l'obligation des tracts ou profession de foi, nous sommes dans une sociétè de vision hors le coût de location des salles vous dissuadra si vous faîtes une campagne individuelle.
L'argent a pris une telle place qu'aujourd'hui que lors des résultats la première réussite chez les candidats(es) c'est de faire au moins 5% sinon pas de remboursement, après si l'on fait plus, là les candidats(es) se disent écoutés par les électeurs(trices), pourtant dés le premier bulletin dans l'urne je pensais que l'on pouvait considérer avoir été entendu?
L'argent aujourd'hui est l'invité principal dans les élections comme il l'est depuis longtemps dans nos propres vies, un invité qui s'est fait indispensable au point de nous museler de nous fondre dans ce moule où le mercantilisme l'emporte sur le reste.
En ce monde le troc n'a plus sa valeur, seul le commerce l'emporte tout s'achète tout se vend même l'honneur pour certains(nes), la vie pour les passeurs de migrants qui ne voient en eux que de la marchandise, la vie pour les dealers qui diffusent dans notre jeunesse cette saloperie appelée drogue, l'argent on le retrouve aussi au moment de nos funérailles, mais là pour qui a-t-il de l'importance?