Année 2023
ANNEE 2023
Après un long sommeil, je reviens aujourd'hui en 2023, beaucoup de bouleversements dans notre société avec néanmoins une continuité en 2022 E. Macron est reconduit dans sa fonction de Président de la République
Faisons un petit retour en arrière, avant sa réélection E. Macron a dû gérer cette crise sanitaire dont les origines exactes ne sont pas vraiment à savoir ce que l'on nomme toutes et tous la crise COVID.
Avec cette crise une autre a pointé son nez une crise économique dont nombre importants de commerces et petites industries ont subi de plein fouet les effets néfastes, alors le gouvernement en place par obligation a créé le "Quoi qu'il en coûte" Un quoi qu'il en coûte qu'aujourd'hui certains commerces certaines entreprises ne peuvent plus rembourser car si cela faisait penser que c'était un cadeau de l'Etat, l'Etat ne fait jamais de cadeau tout se paie.

La Guerre en Ukraine
EN 2014 des accords étaient signés par les parties prenantes dans cette guerre nommée " Guerre du Donbass" un conflit qui fit plus de 14.000 morts. Devant les difficultés rencontrées à sa mise en place, face à l'échec du protocole de Minsk, un nouveau sommet à lieu dans la capitale biélorusse, entre l'Ukraine, la Russie, des représentants des républiques séparatistes, sous le parrainage de la France et de l'Allemagne. Après seize heures de négociation, les accords de Minsk ("Ensemble de mesures pour l'application des Accords de Minsk" ou Minsk II) sont signés le 12 février 2015. Ils sont censés réactiver et renforcer le protocole de Minsk.
Là où les signataires à savoir la France et l'Allemagne auraient dues surveiller la mise en place de ces accords chacun et reparti chez soi pensant que les belligérants allaient d'eux même respecter ces accords, le résultat en 2022 nouvelle guerre en Ukraine, les russes accusant les ukrainiens du non respect de ces accords, les ukrainiens accusant les russes des mêmes maux. Quelque soit le responsable les civils une fois encore dans cette guerre paie un lourd tribu.
UKRAINE FOURNISSEUR MONDIAL
Ce conflit a mis en avant la place apparemment importante de l'Ukraine dans le monde économique, car dés le début de ce conflit on nous a expliqué que si le coût de la vie connaissait une flambée digne d'un incendie de forêt non maitrisé que maintes produits venaient de l'Ukraine, en premier lieu le blé, cette céréale élément premier dans la nourriture au niveau mondial, l'huile de tournesol, sans oublier les emballages indispensables dans le domaine pharmaceutique. Sans oublier le coût des produits pétroliers qui se sont envolés, pendant que les russes mis sous un certain embargo continuaient de vendre leur pétrole en Chine ou encore en Inde, Inde qui nous le revendait au prix fort, les premières conséquences de ce soi-disant embargo ceux sont nos économies qui l'ont subi de plein fouet.
SOUTIEN A L'UKRAINE
Aux premières places dans ce soutien les U.S.A, toujours prêts à faire des guerres par procuration les U.S.A ne pouvaient pas laisser passer une telle opportunité.
Dans un premier temps en se plaçant premier dans ce soutien, les U.S.A ont sauvé leur propre économie pétrolière, car juste avant le conflit ukrainien, le secteur pétrolier américain était au plus mal, mais devant le risque de pénurie le monde enfin surtout l'Europe s'est tournée vers son allié pour que ce dernier fournisse à grands renforts de tankers flottants du gaz et du pétrole avec le silence des écologistes qui là ne trouvaient plus rien à redire sur ce désastre écologique de l'extraction de ces produits.
Alors les U.S.A à grands coups de milliards de dollars ont alimenté cette guerre sans oublier l'envoi massif d'un armement de quoi faire perdurer ce conflit en négligeant le côté diplomatique, même si là encore l'avenir nous le confirmera les U.S.A ne seront pas en reste quand le moment sera venu de négocier et de penser reconstruction.
La France n'est pas en reste dans ce domaine de soutien à l'Ukraine en voulant jouer dans la même cour que les U.S.A même si nous n'en avons pas les mêmes possibilités, avec des prétentions qui me font penser à cette grenouille qui voulait devenir aussi grosse que le boeuf.
